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Secteur aeronautique

Secteur aeronautique dans les livres blancs


Secteur aeronautique dans les conférences en ligne


Secteur aeronautique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2025
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  • Réf : BM3001

Propulsion aérospatiale

Plusieurs types de propulsion spatiale existent, selon la façon dont la masse propulsive est accélérée. Quel que soit la méthode retenue, la conception du système de propulsion fait appel à de nombreux principes et théories mécaniques. La connaissance et la maîtrise des outils mathématiques et physiques sont nécessaires pour le dimensionnement et la réalisation du dispositif. Cet article permet de rappeler les notions essentielles du vol (régimes, atmosphère standard...), les formules d'aérodynamique et de thermodynamique utilisées en propulsion, au stade d'avant-projet, ainsi que les différents niveaux de modélisation de l'air et de la combustion.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2025
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  • Réf : BM5027

Modélisation des structures en matériaux composites stratifiés

La modélisation des structures en matériaux composites stratifiés peut paraitre complexe en raison de l’hétérogénéité et l’anisotropie de ces matériaux mais aussi par la très grande variété de combinaisons au sein d’une stratification. La théorie classique des stratifiés permet une représentation aisée et intéressante des comportements des composites, du pli jusqu’au stratifié, mais ne suffit pas à dimensionner une structure complexe. L’article présente les comportements du pli élémentaire, des méthodologies adaptées aux structures composites, puis des approches avancées d’optimisation, illustrées par trois cas d’application en modélisation éléments finis.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2025
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  • Réf : TRP4012

Chambres de combustion aéronautiques

Cet article fait suite à l'article Chambres de combustion aéronautiques. Partie 1 : fonctionnement et principaux phénomènes physiques et se focalise sur la simulation numérique des chambres de combustion aéronautiques. Dans une première partie, plusieurs modèles physiques courants pour l'écoulement gazeux réactif (cinétique, turbulence, combustion), la phase liquide (atomisation, évaporation) et les transferts radiatifs seront présentés. À chaque fois, les hypothèses nécessaires à l'établissement de ces modèles seront discutées. La capacité de ces modèles et méthodes à répondre à des problèmes concrets de conception sera ensuite illustrée sur deux exemples emblématiques des solutions envisagées pour la décarbonation du secteur aérien : la combustion de l'hydrogène et celle des carburants de synthèse durables.


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